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Conseils pour acheter un bateau, poti marara, voilier

 L’achat se déroule généralement en trois étapes.

        1. L’entretien avec le vendeur

L'objectif est de vous assurez que le bateau correspond à ce que vous recherchez. Questionnez le vendeur : précisions sur le bateau et des informations qui n’auraient pas été indiquées dans la petite annonce: est-ce une première main ? le bateau est-il garanti ? est-il sous gage ? etc.

 

        2. Vérifier le bateau à terre

Prenez le temps nécessaire pour examiner et faire l’essai du bateau, plutôt le jour. La nuit ou en temps de pluie, il est difficile de remarquer les défauts.

               - la structure : vérifier si votre bateau ou poti marara n’a pas été plus ou moins accidenté. Un travail de réparation mal fait peut avoir de graves conséquences sur la sécurité du navire.

               - l’aménagement intérieur : cela vous donnera des indications sur la vétusté du bateau et de l’usage qui en a été fait.

               - le compartiment moteur / la motorisation : examiner la présence de fuite (huile moteur, liquide refroidissement, etc.) les courroies moteur, les silentblocs, l’arbre d’hélices, l’hélice, la bague hydrolube ainsi que les anodes.

               - les circuits électriques et l’équipement électrique : il ne doit pas y avoir de dépôt blanchâtre aux bornes des batteries, notez la présence de bac à batterie, vérifier le bon fonctionnement de tous les éclairages intérieurs et extérieurs et les feux de navigation.

                - la plomberie : vérifier le bon fonctionnement de tous les circuits eau (douce, mer et assèchement). Mettez en route l’ensemble des groupes d’eau ou pompes.

                - le circuit gaz

 

         3. L’essai du bateau en mer

Commencez à moteur froid : voir le compartiment moteur et touchez une durit d’eau (faites attention de ne pas vous brûler).

Cela révèlera des défauts qui peuvent disparaître à chaud (bruit, fumées, vibrations, etc.). Une fumée excessive indique soit que le moteur est mal réglé (fumée noire ou bleue) soit que le moteur est très fatigué (fumée bleue ou blanche). L’émission de fumée blanche est normale lorsque le moteur est froid par temps humide et froid.

Vérifiez l’état des témoins au démarrage, qu’ils s’allument et qu’ils s’éteignent bien immédiatement (pression d’huile et charge de batterie). Le démarrage ne doit pas excéder 5 secondes.

 

Le moteur - à chaud accélérez franchement puis naviguez à vive allure. Les performances sont-elles correctes ? notez les bruits, les vibrations, émissions de fumées et odeurs, indications au tableau de bord, sifflement anormal, etc. coupez le moteur et redémarrer à chaud.

 

Le gréement pour les voiliers – vérifier les espars (accastillage, fissures, jeux), gréement dormant (signes de corrosion, rupture, étanchéité au niveau des cadènes) gréement courant (qualité des drisses, usures, accastillages), enrouleur (état du tambour, tubes) et les voiles (état des coutures, bandes anti UV, des mousquetons, tissu).

 

L’accastillage de pont – vérifiez les panneaux et hublots de pont (étanchéité, fixation des charnières, état du plexiglas), balcons et chandeliers (fixation, étanchéité, état des filières), les winches (état de la poupée et des bloqueurs, état des engrenages intérieurs), les rails d’écoute (fixation, jeux, fonctionnement), le pouliage (la fixation, l’état des jeux, la corrosion) etc.

 

Le comportement dynamique – vérifiez la gîte anormale, la dureté de l’appareil à gouverner (barre franche ou barre à roue)

 

Les formalités

Pendant l’achat

         - la carte de circulation pour les bateaux dont la jauge est inférieure ou égale à 3 tonneaux

         - l’acte de francisation pour les bateaux dont la jauge est supérieure à 3 tonneaux

         - l’acte de vente, daté et signé par les deux parties en trois exemplaires (pour les bateaux avec une jauge inférieure ou égale à 3 tonneaux) et quatre exemplaires (pour les bateaux avec une jauge supérieure à 3 tonneaux)

         - l’acte de vente – contrat entre deux ou plusieurs personnes qui confirment le transfert de propriété d’un bien, du vendeur vers l’acquéreur, avec un engagement multilatéral des parties sur le prix et les conditions de ventes.

 

Demandez aussi

         - le manuel du propriétaire

         - les manuels d’utilisation de tous les appareils montés à bord

         - les factures d’entretien

         - toutes les clés du bateau ave les doubles

         - les coordonnées du vendeur (nom, adresse, téléphone)

 

Après l’achat – après avoir signé et récupéré l’ensemble des documents décrits, il vous fat maintenant accomplir quelques formalités auprès des Douanes et des Affaires Maritimes afin d’obtenir un nouveau titre de navigation. Vous devez constituez votre dossier et l’envoyer à l’administration maritime dans un délai d’un mois.

 

Tous les documents sont téléchargeables sur le site des affaires maritimes : http://www.maritime.gov.pf/

IA ORANA

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