Une petite annonce moto ou scooter vous séduit? Vous désirez quelques conseils pour bien acheter votre 2 roues? LeBonSpot.pf vous propose de vérifier les points suivant avant l'achat de votre moto ou scooter d'occasion à Tahiti.
Cadre
- Points de rouille
- Pliures
- Etat des fixations moteur
- Bosse sur le réservoir
- Traces de rouille
- Eclats de peinture
- Peinture abîmée ou refait
- Correspondance du numéro de cadre avec la carte grise
Circuit électrique
- La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
- Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
- Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
- Vérifier l’absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d’origine
Compteur
- Vérifier la concordance entre l’état de la moto et le kilométrage affiché
- Rechercher les traces de démontages du compteur
- Vérifier le carnet d’entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
- Vérifier l’absence de buée dans les compteurs qui pourraient signifier humidité avec des problèmes électriques à la clef
Direction
- La moto ou scooter sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur
Echappement
- L’échappement est très sensible à la corrosion et certains ne vivent pas plus de 20 000 km. Attention, un échappement d’origine coûte facilement 100 000 F !
- Rayures, présences de chutes ?
- Vérifier l’absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
- Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
- Vérifier la couleur de la sortie d’échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c’est parfait, il y a de l’huile ? Attention alors car au-delà d’un problème de carburation, c’est peut-être le synonyme d’un problème d’étanchéité moteur et de moteur rincé.
Fourche
- Vérifier les tés et les tubes à la recherche d’éventuelles traces de chocs
- Vérifier l’absence d’huile au niveau des joints spi
- Au guidon de la moto ou scooter, pompez : la fourche doit s’enfoncer et revenir sans à coup
Freins
- Etat des disques (ni rayés, ni creusés)
- Etat des plaquettes (usure)
- Course et résistance du levier de frein
- Niveau de liquide de freins
Garde-boue
- Vérifier l’absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d’utilisation spéciale de la moto
Guidon
- Vérifier la présence des butées afin de savoir si c’est une ancienne moto-école avec les risques que cela comporte (trail et basiques principalement)
Instruments
- Fixations des compteurs
- Présence d’humidité à l’intérieur des compteurs
Leviers
- Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes
Moteur
- Traces d’huile
- Traces de chute sur les carters
- Etat de la visserie, pour savoir si le moteur n’a pas été ouvert et remonté par un sauvage
- Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement
Pneus
- Types, usure (il doit rester au minimum 1 mm de sculpture), entailles éventuelles
- Vérifier si l’usure est régulière ; une usure irrégulière peut signifier une fourche ou un bras oscillant faussés
Repose-pieds
- Biseautés ? signe d’une utilisation sur pistes et de risques éventuels.
Roues
- Voilage ? Faire tourner la roue pour le vérifier
- Traces de chocs, notamment sur les jantes
- Fêlures ou oxydation des jantes
- Etat t serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le doit être clair
Suspensions
- Installé sur la moto, appuyez sur l’arrière de la selle, la suspension doit s’enfoncer et revenir sans à coup
Transmission
- Etat des dents de la couronne
- Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue
- Pour les cadrans, vérifier l’absence de fuite et de craquement lors de l’essai
Source : http://www.lerepairedesmotards.com