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CONSEIL : ACHAT MOTO SCOOTER

Une petite annonce moto ou scooter vous séduit? Vous désirez quelques conseils pour bien acheter votre 2 roues? LeBonSpot.pf vous propose de vérifier les points suivant avant l'achat de votre moto ou scooter d'occasion à Tahiti.

 

Cadre

  • Points de rouille
  • Pliures
  • Etat des fixations moteur
  • Bosse sur le réservoir
  • Traces de rouille
  • Eclats de peinture
  • Peinture abîmée ou refait
  • Correspondance du numéro de cadre avec la carte grise

Circuit électrique

  • La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
  • Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
  • Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
  • Vérifier l’absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d’origine

Compteur

  • Vérifier la concordance entre l’état de la moto et le kilométrage affiché
  • Rechercher les traces de démontages du compteur
  • Vérifier le carnet d’entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
  • Vérifier l’absence de buée dans les compteurs qui pourraient signifier humidité avec des problèmes électriques à la clef

Direction

  • La moto ou scooter sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur

Echappement

  • L’échappement est très sensible à la corrosion et certains ne vivent pas plus de 20 000 km. Attention, un échappement d’origine coûte facilement 100 000 F !
  • Rayures, présences de chutes ?
  • Vérifier l’absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
  • Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
  • Vérifier la couleur de la sortie d’échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c’est parfait, il y a de l’huile ? Attention alors car au-delà d’un problème de carburation, c’est peut-être le synonyme d’un problème d’étanchéité moteur et de moteur rincé.

Fourche

  • Vérifier les tés et les tubes à la recherche d’éventuelles traces de chocs
  • Vérifier l’absence d’huile au niveau des joints spi
  • Au guidon de la moto ou scooter, pompez : la fourche doit s’enfoncer et revenir sans à coup

Freins

  • Etat des disques (ni rayés, ni creusés)
  • Etat des plaquettes (usure)
  • Course et résistance du levier de frein
  • Niveau de liquide de freins

Garde-boue

  • Vérifier l’absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d’utilisation spéciale de la moto

Guidon

  • Vérifier la présence des butées afin de savoir si c’est une ancienne moto-école avec les risques que cela comporte (trail et basiques principalement)

Instruments

  • Fixations des compteurs
  • Présence d’humidité à l’intérieur des compteurs

Leviers

  • Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes

Moteur

  • Traces d’huile
  • Traces de chute sur les carters
  • Etat de la visserie, pour savoir si le moteur n’a pas été ouvert et remonté par un sauvage
  • Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement

Pneus

  • Types, usure (il doit rester au minimum 1 mm de sculpture), entailles éventuelles
  • Vérifier si l’usure est régulière ; une usure irrégulière peut signifier une fourche ou un bras oscillant faussés

Repose-pieds

  • Biseautés ? signe d’une utilisation sur pistes et de risques éventuels.

Roues

  • Voilage ?  Faire tourner la roue pour le vérifier
  • Traces de chocs, notamment sur les jantes
  • Fêlures ou oxydation des jantes
  • Etat t serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le doit être clair

Suspensions

  • Installé sur la moto, appuyez sur l’arrière de la selle, la suspension doit s’enfoncer et revenir sans à coup

Transmission

  • Etat des dents de la couronne
  • Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue
  • Pour les cadrans, vérifier l’absence de fuite et de craquement lors de l’essai

 

Source : http://www.lerepairedesmotards.com

IA ORANA

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